Les élections présidentielles

Publié le par La Marie

Voilà, Cristina est élue, le mari a passé le relais à sa femme pour pouvoir rempiler dans 4 ans....

Quelques considérations en vrac, relatives aux élections:

- d'après un sondage auprès de mes collègues à la cantine, chacun a attendu entre 0' (un seul), 20' (une), 40' à 1h30 (6), et jusqu'à 2h30 (une) pour voter. Motivés les Argentins.

- l'origine de cette attente, inhabituelle, était l'absence de nombreux assesseurs. En Argentine, des personnes sont nommées d'office pour accueillir les électeurs et dépouiller les résultats, mais il semble que ce soit toujours les mêmes qui y ont droit, et les gens en ont assez. Et ce n'est pas les 100 pesos de dédommagement qui vont y changer quelque chose. En plus, dans ce cas, la procédure prévoit que le premier qui se présente pour voter à une table où l'assesseur n'est pas venu....soit lui même requisitionné. Du coup, pour être sûrs de ne pas gagner le gros lot, il semble que les électeurs se soient déplacés plutôt l'après-midi, provoquant les queues mentionnées.

- les femmes et les hommes ne votent pas à la même "table" !

- dans l'ensemble, les Argentins sont complètement déconcertés par la pauvreté du discours des politiques (Cristina par exemple n'avait pas de programme), et restent sans illusion par rapport à ce que ces élections pourraient améliorer dans le pays. La plupart sont convaincus que les candidats sont plus avides de pouvoir et de richesse que armés de convictions. En gros, c'est tous corrompus, et "j'ai choisi le moins pire".

- à Bs As, on pouvait voter jusque 19h; à 18h, la télé annoncait que Cristina avait gagné sans ballotage.

- elle a gagné au premier tour, avec ....47%. En Argentine, la "majorité" peut être obtenue avec moins de 50%.

 - non seulement on votait pour le président  (et le vice-président), mais également pour les députés, les sénateurs, et les gouverneurs dans certaines provinces, comme à Buenos Aires. Chaque parti présente ses candidats, qui se retrouvent sur un immense bulletin. Mais les électeurs ont le droit de couper le bulletin, pour choisir un Président péroniste, un député radical, un gouverneur justicialiste et un sénateur du parti des travailleurs pour le socialisme par exemple, coupant ainsi en 4 le bulletin....ce qui ne facilite pas le comptage !!!!

 

28_1_

Petit clin d'oeil, un peu vif, mais assez représentatif. "Votez pour les putes, leurs fils ont toujours échoué".

Voilà pour les nouvelles du jour !!!  

 

A part ca, j'ai une pharyngite carabinée, que m'a refilé bien gentiment Ocar... Si c'est ca, tout partager, ben flûte alors....    ;-)

Publié dans Vie politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La nouvelle présidente Cristina n'a pas l'air aussi dynamique et motivée que notre Sarkozy national. C'est à ce genre d'occasion que nous nous rendons compte que nous sommes des privilégiés de la planète et que la France est une démocratie où il fait bon vivre pour l'instant. Souhaitons que cela dure longtemps, longtemps....Mais certaines grandes puissances pourraient devenir menaçantes pour notre liberté.<br /> J'espère que tu te rétablis bien de ta pharyngite, bonjour à Oscar.<br /> Nous avons regardé avec intérêt les photos de tes séjours au Pérou et au Chili et lu avec grand plaisir les commentaires remarquables :plein d'humour et de précision. <br />
Répondre
L
Merci pour ces paroles Annie. Oui, la France est un pays où il fait bon vivre. Juliette m'a raconté votre we à Pont de l'Arche, cela m'a fait plaisir.<br /> Prenez soin de vous. Bisous de nous 2.
M
Elle s'appelle donc Christina. Dire qu'en France,bcp se plaignent...A part ça,garder le pouvoir en couple,n'est pas l'apanage de l'Argentine!
Répondre
L
Oui, j'ai cru comprendre que Putine était un adepte aussi !<br /> Et pour les Francais qui se plaignent, tu as complètement raison. Que les gars de la SNCF viennent travailler ne serait-ce qu'un an ici avant de commencer à faire grève....40h par semaine, 2 semaines de vacances, une sécu et une retraite minimales....Le progrès social, c'est bien, et c'est bien grâce au droit de grève que la France est un pays où il fait bon travailler, mais il y a une limite à tout !!<br /> Et pour le droit d'expression, le respect des libertés, la justice, etc... c'est la même chose, en vérité je vous le dis: vive la France ! Et donc: sachons apprécier ce que l'on a.