La téloche

Publié le par Marianne

Aujourd'hui, c'est un grand jour: j'ai une télé !!

 

Ca vous épate, hein ? Et bien moi aussi. Oui, j'ai finalement acheté une télé. C'est bon, vous pouvez venir les enfants.

Non pas que ca me manquait, mais j'ai de plus en plus (!) de mal à comprendre les Argentins, et j'espère qu'écouter la télé m'aidera. De plus en plus car, après la période de grâce du début, où les gens étaient épatés de voir comment je me débrouillais, et faisaient l'effort de parler lentement, maintenant ils considèrent que c'est bon, je dois savoir parler, et ils parlent...normalement !! C'est l'horreur, la plupart du temps je ne comprends pas. Ca dépend des personnes en fait. Mais bon, c'est globalement assez pénible.

Donc, basta, je prends le taureau par les cornes, et j'achète une téloche. Et quitte à aller jusqu'au magasin, j'ai pris la totale: lecteur de DVD et home cinéma.

 

Et aujourd'hui, grand jour: rdv est pris le matin pour la livraison du matos, et l'AM pour la connexion au cable. Et, aussi incroyable que cela puisse paraître: ils sont venuuuuus !! Tous les 2!!     Siiiiiiii c'est vrai !!!

Et en plus, la télé marche. Le lecteur de DVD aussi. C'est fou, non ? Je n'ai pas testé toutes les fonctions, mais, il y a une image, il y a du son....et l'image a bien un rapport avec le son. Vraiment une grande journée.

Par contre, l'image n'est vraiment pas terrible. Mais bon, faut pas trop en demander non plus n'est ce pas ? Vous comprenez ma bonne dame, le signal est analogique, et votre télé digitale. Ah bon ? Oui. Elle est trop moderne. Ah ? C'est bien la première fois qu'on me dit ca... Ca change de la télé de mamie !  Et alors, on fait quoi? Ben faut mettre un codificador. Bien. Et vous en avez? Non, fallait le demander avant. Bien. On reste calme. Zen. Cool. C'est un grand jour.

 

La télé en Argentine, ca donne ca:

Oh!!  Léon !!

 

 

Léon, ses briques de lait et sa plante verte... j'adore !!

Il aime tendrement Mathilde. Elle lui apprend à lire, et elle veut qu'il lui apprenne à tuer. C'est-y pas une belle histoire ?

 

Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne peuvent pas vivrent l'un sans l'autre et c'est touchant.

Et là je me dis: comment ai-je fait pour rester (vivre !!) aussi longtemps sans télé ?

 

Je passe en revue les autres chaînes.

Il y a 3-4 canaux de dessins animés.

 

Des films américains avec des héros noirs, à la gloire de la patrie. Des films américains, quoi !

Ce qui m'inquiète, c'est le "Film & Arts" dans le coin en haut à D. Si ca c'est un canal de films d'art et d'essai, je suis mal barrée...

Des pubs niaises. Ca, c'est comme chez nous. En pire semble-t-il. Disons les pubs d'il y a 20 ans.

 

Une chaîne de cuisine.

 

Des news.  BBC world, CNN en anglais et en espagnol...

 

Des canaux musicaux.

 

National Geografic.

 

Y a même la RAI !!  Ca fait du bien d'entendre parler rital !!  

 

Et puis évidemment la 5, avec un bon film franco francais comme je les aime.

D'accord, ce n'est pas en regardant la 5, la RAI ou CNN que je vais améliorer mon castillan, mais bon, il faut se faire plaisir aussi, non ?

 

Il y a aussi une chaine européenne, TV Europe, qui n'est pas mal m'a dit Olivier.

 

Et puis après, il y a tous les navets argentins. 

 

J'en ai bien passé en revue une vingtaine, et la seule chose intéressante semble bien se résumer aux infos météo: t° et sensation thermique, présentes en continu sur la plupart des chaînes.

Et puis évidemment le foot sous toutes ses fomes. Matches, débats, interviews, tirages au sort en direct des tournois.... Ca, c'est comme en Italie.

 

Mouais... Je sens que je vais devoir m'accrocher pour regarder les programmes argentins...  Il faut être mo-ti-vée !!

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Salut Marie ! Le cousin belge, le retour !!! Si tu voulais "écouter" ta télé pour comprendre l'argentin, vu le prix que tu as dû payer, tu n'aurais pas plutôt eu intérêt à acheter une radio ? C'est l'image qui coûte si cher ? Gros bisous.
Répondre
A
Ecouter les gens parler à la télé est sans doute moins stressant qu'au travail et tu auras plus de temps pour comprendre ce qu'ils veulent dire.<br /> <br /> Dante et Guillaume seront contents de découvrir les chaînes de films d'animation
Répondre
M
Oui, et avec les images, ca aide. On va voir !!
M
Formidable en effet,que tu te sois décidée!<br /> Je pense que ce sera surtout les infos qui pourront t'interesser pr le castillan.Et avec le lecteur de DVD,louer des bons films.A propos,s'il passe à BsAs,va voir"la môme". C'est sur E.Piaf et ça m'a bcp plu
Répondre
M
Je ne sais pas si ca passe, je vais me renseigner. J'avais vu la bande annonce...mais à Rouen !!
J
Comme tu dis, quelques films en français de temps en temps, cela fait plaisir ! et c'est déja çà.
Répondre
M
Oui !  Je vais renouer avec ce plaisir.