Obsequio

Publié le par Marianne

Obsequio, nom masculin.    Oui, c'est le mot.

Pour vous encourager, je vous joins l'image du jour: sous mes fenêtres ou presque, l'Armada, en uniforme d'apparat, donne un concert devant la frégate décorée. Réveil en musique ce matin. Ca me rappelle quand je défilais... Zing boum zing boum, j'adore !

 

Mais que cela ne vous éloigne pas du droit chemin, hein ? Obsequio, quesako?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
j'avais beau me creuser la tête, je ne trouvais pas.<br /> ce soir je regarde mon sapin, et je me dis : ce sont les cadeaux que l'on met sous le sapin ! <br /> alors obsequio = un cadeau ? bizarre ....
Répondre
M
Mais oui, c'est ca ! <br /> C'est marrant, hein? Rien à voir avec les obsèques...mais avec obséquieux, oui. <br /> Pour kdo, ils disent aussi regalo, comme en italien. Et offrir un kdo: regalar: régaler, c'est pas mignon, ca?! En fait, obsequio s'emploie plus sur les pubs, genre t'achètes ca, tu recois un obsequio.<br /> Voilà, vous avez un nouveau mot à votre vocabulaire...
J
le Père Noël ?
Répondre
M
Meuh non ! Le père Noel, ici, c'est papa Noel, tout simplement !<br /> Sous le sapin, beaucoup d'égards... c'est un ...?
L
C'est les vacances....<br /> Et l'on est de plus en plus proche de Noël avec le beau sapin et les nombreux cadeaux à son pied ou devant la cheminée.<br /> Sinon, on a pas beaucoup de proposition pour ton mot obsequio !. Mais ou sont les autres joueurs ?. On est en panne. As t'on droit à un nouvel indice ?.<br />
Répondre
M
Tu sais où ils sont les autres Lolo? Devant le sapin pardi ! Et tu sais pourquoi? Parce qu'ils vont y trouver la solution... (indice n°4).
J
Cà a rapport avec obséquieux ? qqun de trop poli, qui a bcp d'égards (définition de Franck).<br /> Et Guillaume propose : un gentleman.
Répondre
M
Bravo les Normands ! On progresse. Obsequieux, en castellano, c'est obsequioso: c'est bien la même racine. Reste plus qu'à trouver le mot. La 2° partie de la définition de mon beau-frère devrait vous aider. Super, je n'ai même plus à donner les indices, vous les trouvez tous seuls !<br /> Ce n'est pas gentleman Guillaume, bien qu'il y en ait beaucoup ici. C'est vrai c'est agréable: les hommes te tiennent la porte, te laissent passer... Bon, évidemment, il y a des rustres partout. Une fois seulement un mec m'a piqué le taxi que je m'apprêtais à prendre. Dans ce cas, non seulement il n'est pas gentleman, mais carrément impoli. Je peux te dire que je lui ai fait savoir ma facon de penser... Goujat !
L
Cela ressemble à obsèques ( mais c’est un mot féminin pluriel ! ).<br /> Sinon ce bateau argentin est un trois mats barque.Malheureusement, je connais pas son nom.<br />
Répondre
M
Obsequio, obsèques, effectivement, cela ressemble.... et c'est bien pour ca que je vous l'ai proposé!  C'est un faux-ami, ce n'est pas ca. Mais c'est bien, ca fait avancer le chmilib....: ca évitera aux autres de le proposer, et ca vaut un 2° indice. <br /> Tu as proposé obsédé, obsèques, il y a un 3° mot en francais qui ressemble, c'est celui là qui vous permettra d'arriver au bon mot.<br /> Le bateau s'appelle Fragata Sarmiento, du nom d'un grand Président argentin. C'était un navire école.<br /> Un beso Lolo.