Les panses de la Ligue

Publié le par La Marie




Aujourd'hui, réunion à la Liga de la Leche, la Ligue du Lait.
Rassemblement de mamans enceintes, de papas, de bébés, chez une bénévole, Barbara, mordue de l'allaitement.
Les mamans récemment accouchées racontent leur expérience, les éventuelles difficultés rencontrées. Les papas et mamans enceintes écoutent avec attention.

Et Barbara a toujours une solution. Mais une solution réelle je veux dire, pas une "réponse à tout". Nous avons vu par ex une maman désespérée: son bébé ne tétait pas, car elle n'avait pas de lait, il continuait à perdre du poids. A la fin de la réunion, alors qu'elle donnait le sein à son pitchoun avec l'aide d'un relactador (flacon avec un petit conduit qui permet de faire arriver le lait du flacon dans la bouche du nouveau né, alors même qu'il tète), nous avons vu littéralement gicler le lait du sein de la maman !!!! 
En fait, la position du petit était juste inadéquate...

Incroyable, cette femme là.
Incroyable et rassurante.

Aujourd'hui, nous avons vu une vidéo d'un petit posé sur le ventre de sa maman juste après l'accouchement. Au bout de qques minutes, guidé par son instinct de mammifère, par l'odeur, il rampe jusqu'au téton et tète !!! 
Tout ça pour illustrer que si l'accouchement n'est pas trop médicalisé, le bébé donné à la maman juste après l'accouchement, non lavé (pour préserver les odeurs), juste essuyé, le bébé se comporte comme tous les mammifères et tète spontanément.
Incroyable... Pour l'instant, je n'ai pas retrouvé le lien, mais si j'y arrive, je vous le mets, promis. Pour ceux que ça intéresse, bien sûr.


Bon, la chambre n'est pas terrible, c'est clair, mais pour l'allaitement, on est prêts, ça, y a rien à redire !!!!

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
salut Marie, ce dont tu parles cela s'appelle le réflexe de fouissement! j'ai eu la chance de faire naître Chloé dans une clinique à La Réunion où le personnel avait été formé avec cette approche et sitôt née, Chloé a été posée sur mon ventre juste essuyée, et elle a grimpé et elle est venue chercher le sein c'était magique! Tu as le droit de demander qu'on fasse cela pour toi! On nous a laissé deux heures comme ça en peau à peau dormir et faire connaissance avant de lui enfiler un pyjama tout chaud. ce n'est que le lendemain que je lui ai donné son bain! Allez Marie, bientôt tu vas y être et cela sera super...Bisous
Répondre
L
<br /> C'est génial que tu aies pu vivre ça !!!!  <br /> C'est effectivement ce que je vais demander, mais ici, ce n'est pas la règle, alors il faut lutter... Cette semaine, nous rencontrons la néonatologue pour lui<br /> expliquer clairement ce que nous souhaitons.<br /> Bises à vous 5 !<br /> <br /> <br />
C
salut la marie,hier j'ai regardé un film intitulé " le premier cris " sur évidemment les naissances dans le monde,j'ai adoré,on voit trés bien le bb juste né grimper jusqu'au sein de sa mamam et plein d'autres choses comme les différents accouchements notamment dans l'eau avec des dauphins,au saahra  dans le sable,bref je te le conseille,il est doux,bisous tout plein a tous,bye
Répondre
L
<br /> <br /> Moi, a priori, je vais accoucher dans une maternité, pas très original, mais bon.... Une maternité argentine, c'est déjà un peu exotique, non ?!   <br /> <br /> <br /> <br />