Le balcon

Publié le par Marianne

A la demande générale (2 personnes, c'est déjà significatif, non?), voici quelques nouvelles du jardin de Marie.

Comme c'est le plein été, le basilic monte et fleurit.

Ce n'est pas génant car il reste plein d'autres feuilles, bien assez pour mettre dans mes tomates, comme ce soir. Un régal. Par contre, poulette, je n'ai pas compris: tu me dis que je peux en laisser fleurir un peu, pour qu'il se resème, ok, mais je ne vois pas comment empêcher de fleurir le reste !!?

Il se porte tellement bien qu'il étouffe le persil que j'avais (imprudemment) semé à côté. Du coup, j'en ai resemé dans un autre pot (devant). Ce n'est pas encore la forêt vierge, mais bon...

Le romarin et les fines herbes se portent bien.

 

Par contre, les salades font la tête. Elles poussent, mais elles filent !! Le repiquage n'a pas servi à grand chose... Mais elles sont bonnes, alors peu importe si elles poussent en longueur plutôt qu'en largeur, n'est-ce pas?

 

Les tomates n'ont pas bonne mine non plus je trouve. Je vais finir par leur donner de l'engrai, sinon l'hiver va arriver et j'en aurai toujours pas vu la couleur... En plus, je perds des pieds à chaque départ en vacances. Doivent être tristes, c'est sûr... Mais vu que mes prochaines vacances sont en avril, l'espoir est permis, non ? Que dit le spécialiste ? Soeurette, en avril, je devrais en avoir vu leur taille actuelle ou pas ?

 

Côté jardin, le balcon s'est enriché d'un papyrus,

 

et d'un laurier rose.

 

Ce qui donne la vue d'ensemble suivante.

 

 

Ce n'est pas encore hyper fleuri hyper vert, mais ca prend forme, non ?   Vous pouvez également admirer le ficus au fond, le scheflera au centre, et toutes les plantes qui végétaient à l'intérieur (sur l'air conditionné). Pour info, la plante verte qui rougit au soleil maman, tu sais celle qui avait (bizarrement) péri en ta présence  ;-) , s'est complètement remise et fait de petites pousses à la base. Elle se plait bien dehors. 

Enfin, ne cherchez pas après le gypsophile Elégant Roi des Halles, il a fait son temps.

 

La jardinière   ;-)

 

Publié dans Le jardin de Marie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo!contente pr la plante qui rougit..
Répondre
M
Oui, comme quoi, il ne faut jamais désespérer...
J
C'est vrai qu'il est beau ton basilic. Si tu ne veux pas que tous tes pieds fleurissent, tu coupes les inflorescences. J'avoue ne jamais l'avoir fait...<br /> <br /> Pour les tomates, 2 pieds par jardiniére suffisent. Tu mets des tuteurs car çà devient grand et çà casse avec le vent, tu mets une bouteille d'eau renversée à chaque pied. D'ici avril, tu dois avoir des tomates.<br /> <br /> Mets ton marc de café dans la terre.
Répondre
M
Excuse moi poulette, mais pourquoi il faut les couper les fleurs ? C'est génant ? Pour pas que la plante dépense de l'énergie dans la floraison, c'est ca ? C'est juste pour comprendre...<br /> Bien recu pour les tomates. Ca me fait un peu peur de les repiquer vu le résultat sur les salades, mais bon, je vais m'appliquer ! Les tuteurs, ca va, j'en ai. Et le café aussi !<br /> Ce soir, j'ai mangé: tomates (du commerce), salade du jardin et persil du jardin, eh ben c'est bon: le persil, ca change tout !! Et, évidemment, rien à voir avec la salade cuite car assaisonnée à l'avance de la cantine...