San Antonio de Areco, le baptême de Pom Pom

Publié le par La Marie

Samedi matin, on se lève avec la flotte.
Une sombre histoire d'Indien enterré la tête en bas, qui apporterait la pluie chaque année à la Fête de la Tradition... Malédiction qui s'est confirmée les 2 fois où moi j'y ai assisté, tu te souviens maman ? Un vrai déluge....



Mais cette année, l'Indien n'est pas très en colère, et le temps de petit déjeuner et d'acheter des espadrilles (La Marie n'a même pas prévu de chaussures aptes pour la pluie...), le soleil réapparait. Ouf !!!
Merci l'Indien.



Nous partons vers le Campo Criollo (criollo: originellement: né en Argentine, par opposition aux Espagnols; actuellement: du terroir, traditionnel).

Jolie porte, non ?



Que vous avez de grandes oreilles !!!  C'est pour mieux écouter aux portes mon enfant !!!



Ajourd'hui, c'est un grand jour: nous avons décidé de bâptiser Pom Pom. Depuis que nous savons que c'est un petit mec, le désir de lui donner son prénom se fait de plus en plus forte, irrepressible.



Pom Pom, nous te bâptisons....  Nahuel !!!   Et, hop, une goutte de maté en attendant le goupillon du curé.

Nahuel (prononcez Naouel, tout simplement), prénom d'origine mapuche, Indiens qui vivaient dans le Sud Ouest de l'Argentine, dans la région de l'actuel lac...Nahuel Huapi. C'est un lac magnifique, majestueux, d'origine glaciaire et aux eaux transparentes d'un bleu profond, 600 km2, 600 m de profondeur (voir les photos de novembre 2006). En mapuche, cela veut dire jaguar, mais cela a été traduit par tigre par les Espagnols....qui n'avaient jamais vu de jaguar !!!

Bonjour Nahuel !!!




Après ce moment solennel, nous nous dirigeons vers le clou de la fête: les jeux équestres, dressage et cie auxquels excellent les Gauchos.


Premier jeu:



Mais qu'est ce qu'il fait ?!!!

Je vous explique: cheval lancé au galop, le cavalier doit enlever l'anneau accroché aux lanières avec une sorte de stylet.

Lui, il a réussi. Il remet l'anneau (enfilé sur son bout de bois effilé) aux juges.





L'anneau:



Ben je peux vous dire qu'il n'y en a pas beaucoup qui réussissent, bravo aux champions !!!




Tiens, des chevaux qui passent !!





Et des gauchos, of course.



Là, vous avez la tenue typique: chapeau ou boïna (à gauche, sorte de béret), foulard, chemise, ceinture de tissu (à gauche, ok, on ne voit rien, z'avez qu'à regarder sur les photos suivantes !!) (version humble) ou de cuir décoré de pièces d'argent (version fête), facon (couteau effilé, plus ou moins décoré, manche et fourreau d'argent), bombacha (pantalon ample resseré aux chevilles, d'origine turque), espadrilles (ou bottes, voir photos suivantes: juste du cuir soulpe, sans semelle, ou les bottes telles qu'on les connait).
Voilà, vous savez tout.



Second "jeu", dérivé du dressage: ce que l'on appelle communément le rodéo. Je sens qu'on va rire...

Jusque là, tout va bien: on attache un cheval sauvage à un poteau.



Puis, un gars (c'est vrai qu'on a pas vu beaucoup de femmes enceintes participer à ce jeu...), de preférence jeune, souple et musclé, monte sur le canasson et le "punit" comme ils disent, bref, il le frappe pour lui montrer que c'est lui le maître.


Schlaaaa !!!!  C'est partiii !!!








En général, ils ne restent pas bien longtemps dessus, qques secondes à une minute maxi il me semble.

Court, et violent.




Autre concurrent:





Vous remarquerez qu'il n'a pas de selle, comment il fait pour rester dessus ?!!!



C'est sûr, lui il doit avoir des abdos et les cuisses bien musclées...



Encore un autre:



(profiter pour regarder les bottes souples).


Et un autre:













Oooooh, domâââge....     Berdaf !


Et pendant ce temps là, les autres regardent le spectacle et se marrent....



Enfin, eux, moyen, car à un moment donné, ils vont passer à la casserole.... Ce sont les gars du village et des villages aux alentours....  Mais cela n'a pas l'air de les épouvanter, au contraire, on voit qu'ils aiment ça, et que cela fait vraiment partie de leurs racines...





Troisième exercice: le rassemblement du troupeau.


Le gaucho arrive avec un groupe de chevaux.





Il doit les rassembler rapidement et en bon ordre:











Moins spectaculaire que le rodéo, mais tout aussi impressionant en fait: il faut penser qu'il n'a ni chien, ni corde, rien. En fait, il utilise un cheval qui a un rôle particulier dans la troupe, la "marraine", qui porte une cloche, et l'aide dans sa tâche. Mais bon, je suppose que tout cela demande des heures et des jours d'apprentissage...




Ils sont beaux les chevaux !!!





Et les gauchos et gauchitos aussi !!!



Est-ce que Nahuel montra lui aussi à cheval avant de savoir marcher ?
Peu probable....



Quatrième exercice: la chaise musicale.  Trop drôle !!!

Bon, évidemment, vous aurez compris qu'il ne s'appelle pas comme ça, mais moi, cela me rappelle vraiment la chaise musicale.

Je vous explique: Vous lâcher dans le pré tous les troupeaux de chevaux qui viennent de défiler un par un (cf exercice 3), avec leur gaucho.




Ils doivent se mélanger, passer entre eux, et cela fait un joli patchwork !!!   Musique !!!!



Et après 2-3 minutes, la musique s'arrête brusquement, chaque gaucho a qques secondes pour rassembler ses ouailles, et pfiiit !!  le juge siffle, rien ne va plus, les jeux sont faits, plus un seul mouvement sur la piste !!!!


Ca donne ça:



Les troupeaux sont plus ou moins rassemblés, mais on voit aussi des chevaux tout seuls, perdus, qui cherchent leur marraine.... Disqualifiés !!!     Des juges passent dans le pré, et notent.


En général, les troupeaux sont assez uniformes, et visuellement, cela fait un très beau spectacle.

L'exception qui confirme la règle:



J'adore cette photo !!




Les spectateurs, même s'ils sont venus sans leur cheval, sont tous très proches des traditions, de la campagne, de l'agriculture.

De vrais gauchos.







Enfin, il y a quand même quelques infiltrés....




Cinquième exercice: l'attrappage d'un cheval non dressé au lasso.




Ils sont 2 pour le faire, et je peux vous dire que ce n'est pas facile facile, ils ont besoin de 10-15'.   Ils doivent: l'attrapper, l'arnacher, monter dessus.


Ici, une image exceptionnelle: un des chevaux des gauchos est tellement bien dressé qu'il aide à la tâche, en maintenant la corde du lasso constamment tendue, permettant aux 2 gauchos de descendre de cheval. Evidemment, il faut comprendre que tant que le cheval sauvage na pas de licol, impossible de le tenir, et il ne demande qu'à partir, of course...







Dernier exercice: la même chose, mais ils sont 4...à pied !!!   Mission quasi impossible.




Le cheval sort comme une furie du corral, et même s'ils arrivent à lui passer le lasso, s'ils ne sont pas au moins 2 à réussir en même temps, le cheval entraîne (traîne) le gaucho.





Bon, c'est pas tout ça, mais la journée a été longue et riche en émotions, entre l'Indien enterré à l'envers, le baptême et les jeux,  et c'est que ça fatigue, ça, mes bonnes gens !!





Repas bien mérité.




Et un petit asado, un !!!



Et ton cholestérol Oscar ?!!



Sur la route du retour, juste à côté de chez nous, une autre pulperia, (voir article d'hier) où, de nouveau, des clients ont sorti leur guitarre. Il est déjà tard, mais nous ne résistons pas au plaisir et entrons.




Au passage, nous avons récupéré un chien, qui nous tiendra compagnie jusqu'à notre demeure.



Allez, cette fois ci, c'est la bonne : au dodo, Oscar, Nahuel et La Marie !!!

Non le chien, toi, tu restes dehors... Non mais...

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Par contre tu n'évoques pas :"le mur positif" et "la porte ouverte" C'était une blague ? 
Répondre
L
<br /> Le mur positif est au fond de la cour, derrière la voiture. la porte ouverte...c'est quoi ? je ne me souviens plus ?!!<br /> <br /> Ah siiiiii !!!  La fille du resto n'arrivait pas à ouvrir une porte, et Oscar allait se lever, et juste au moment où il se lève, la porte s'ouvre, ce qui a fait dire à Oscar qu'il avait ouvert la porte à distance grâce à l'énergie positive du mur....<br /> <br /> <br />
M
Que de bons souvenirs...Bravo pr le gaucho infiltré ! Je me demande comment tu arrives à prendre les photos au bon moment, alors qu'il y a un décalage entre le moment où on appuie sur le déclic et la prise effective, tt au moins ds le numérique compact ? Félicitations !
Répondre
L
<br /> Merci maman.<br /> En fait, il n'y a pas de secret: tu prends 10.000 photos, et dans le tas, il y en a 10 de bonnes... Ou tu prends en rafale, mais là, tu ne maîtrise pas non plus<br /> ce que tu prends....<br /> <br /> Moi aussi j'ai vécu ce we en me souvenant régulièrement de ce que nous avions fait, de bons souvenirs en effet.<br /> <br /> <br />